Login

Prédation : ajustement des règles pour les aides à la mise en place de moyens de protection

Pour obtenir l'aide au chien de protection, la règles concernant la vaccination sont précisées.

Certaines conditions à remplir pour bénéficier de certaines des aides à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours sont modifiées. Une instruction technique publiée le 15 mai 2024 les décrit. Les modifications concernent en particulier les investissements en matériels et clôtures et l’engagement relatif aux chiens de protection.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les justificatifs par exemple liés aux investissements matériels, il fallait un bon de livraison daté du jour de réception ou bon de retrait en magasin. Désormais, la facture émise par la structure vendeuse portant en complément des mentions habituelles, la date de livraison ou de retrait sur place du matériel, est valable.

Un paragraphe concernant la transmission des photos datées et géolocalisées des clôtures fixes ou mobiles a été supprimé.

Au sujet du chien de protection, l'ajustement concerne la vaccination. Pour obtenir l’aide, « les chiens doivent être identifiés conformément à la réglementation en vigueur et vaccinés contre les principales maladies (CHPLR). Ces vaccinations sont jugées nécessaires au bon état de santé du chien de protection. Elles doivent être réalisées par un vétérinaire et enregistrées dans le(s) carnet(s) de vaccination du ou des chien(s) déclaré(s) dans la demande d’aide.

Il faut lors de la demande de paiement, afin de s’assurer de la couverture vaccinale des chiens de protection :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement